Bonjour à tous,
Pour commencer, je vais me présenter, histoire que vous puissiez me cerner, et pour me rattraper de l’impolitesse de ne m’être présenté que le jour de ma première connexion, sur le chat du serveur.
Mon pseudo est donc Amavios, j’ai 18 ans, je suis étudiant en droit en première année. Je joue à Minecraft depuis la beta (laquelle ? Je ne sais plus…). Ma première et seule véritable expérience en serveur, je parle donc d’une expérience sur la durée avec de l’implication (et du plaisir à jouer) a été sur le serveur minecraft.fr, qui date un peu (beaucoup). Serveur sur lequel j’ai connu l’autre boloss de TDP. J’ai aussi joué sur le serveur FTB de minecraft.fr mais bref… Le serveur a fermé, je ne sais plus pourquoi… J’ai donc rapidement abandonné minecraft, ayant fait le tour du solo.
QUAND SOUDAINEMENT
Je regardais des vidéos sur youtube, et je tombe sur une vidéo d’update de minecraft, du coup, je fais un petit tour sur le site minecraft.fr
QUAND SOUDAINEMENT
Je me rends compte qu’il existe un nouveau serveur ! Je m’y connecte, le style de jeu est super, le staff aussi, bref la communauté est sympa (même avec l’autre boloss).
Mais le seul truc qui m’a fait tiquer, c’est le spawn, au sens large du terme. Donc Herbeplate etc.
Pour en avoir discuté avec plusieurs membres, modos et joueurs, avec des avis tout aussi différents, je me suis dis qu’il convenait d’avoir une discussion à ce propos.
Oui, je sais, il y en a déjà eu plein, bla….. bla…… bla.
Premièrement, ceci est mon avis, il est partagé ou pas, entièrement ou en partie. Il ne s’agit pas d’un caprice, ni d’un chantage du genre, “si ça ne change pas je me casse” ( de toute façon même si c’en était un ça ne marcherai pas :’) ). Ma démarche s’inscrit précisément dans une volonté de discussion, pour peser le pour et le contre, dans une optique d’améliorer le serveur. Cela peut sembler pompeux, mais je pense que peut importe mon ancienneté sur le serveur, j’ai le droit d’apporter ma pierre au débat.
Je vais donc exposer mon avis, et j’invite chacun à en faire de même, de manière constructive, dans le respect des autres.
Un problème d’organisation
Quand je me suis connecté la première fois, j’ai trouvé le bâtiment du spawn bien fait, plutôt clair, d’un design sympa et simple à la fois. (Je ne dis pas ça parce que c’est TDP qui l’a fait, à bon entendeur). Seulement, quand on se balade un peu aux alentours, on retrouve vite dans une sorte de chaos (vous pouvez dire que j’exagère, mais pour moi, c’est vraiment ça) architectural et organisationnel.
On vous parle de zone commerciale, mais dans les faits, il y a des shops absolument partout, du coup, on se retrouve vite perdu quand on est nouveau. Entre les shops de Fredo, l’Orgue, la tour enchantée etc etc, c’est un peu le bazar si je puis me permettre (aucun offense à leurs constructeurs). De plus, si certains shops sont spécialisés, on se retrouve vite à courir à chaque coin du spawn pour trouver ce dont on a besoin.
Solution ?
A mes yeux, une solution serait de créer une véritable zone commerciale, bien définie, où il n’y aurait que ça, tout en spécialisant des parties à l’intérieur de cette zone, par exemple: une zone agriculture, une zone construction, une zone armes outils et enchants, bref vous avez compris, puis une véritable zone spawn, avec maison des nouveaux arrivants, les matières premières gratuites pour les nouveaux etc.
II) Un problème visuel et d’attractivité
Je vais être franc, pour moi, Herbeplate, et la zone qui entoure le spawn est bordélique, la maison des nouveaux est loin du spawn, les bâtiments de styles divers s’entremêlent sur un terrain plat qui fait plus penser à un monde créatif qu’à un serveur vanilla sérieux. Je ne remets pas en cause ici chaque bâtiment individuellement, qui comportent tous leur charme et leurs caractéristiques, mais bien l’ensemble, qui me semble personnellement indigeste. Le problème d’organisation mêlé au visuel ne rend pas le serveur si attractif que cela à la première connexion. Cela me semble aussi dommageable que la ville du spawn fasse pâle figure face aux autres villes du serveur (Elidas dan no keurs).
Solution ?
Bon là, je vais me faire insulter, traîner dans la boue et huer, mais pour moi la solution doit être radicale: refaire le spawn et ses alentours.
Comment ? Certains me diront que c’est un travail titanesque, qui risque d’entrer en conflit avec tous les propriétaires.
Premièrement, pour le côté titanesque du travail, cela ne me semble pas plus imposant que le travail actuellement effectué dans le nether, que ce soit pour la plateforme de spawn, ou pour le spawn du nether et ses couloirs. C’est une question de volonté générale, si tout le monde s’y colle, le travail devient plus facile, plus agréable et plus rapide.
Pour le risque de conflit, là je dois bien avouer que cela risque d’être compliqué. Il faudrait que tous acceptent de faire un sacrifice pour pouvoir améliorer l’image du serveur. La j’entends tout de suite: “ouais mais c’est facile pour toi, t’as rien construit à Herbeplate, t’as rien à sacrifier…”
VRAI
Sauf que, mon sacrifice, c’est le temps que je passerais à reconstruire proprement.
Et comment s’assurer qu’il n’y ai pas de grief pendant la déconstruction/reconstruction ?
Premièrement donner les droits à des personnes de confiance, et secondement, en disposant dans des coffres attribués à chaque propriétaire les matériaux détruits/récoltés.
Il faudrait aussi envisager un style commun, qui impliquerait de trouver des matériaux assez courants mais avec lesquels on puisse envisager de construire de belles créations tout en restant simples.
Il faudrait aussi terraformer un minimum les bordures et le terrain en lui même, pour éviter le côté serveur mini-jeux (RAPPEL: CECI EST MON AVIS PERSONNEL).
Oui, c’est un gros projet, oui cela implique des efforts de tout le monde, et oui, je pense que cela permettrait de rendre le serveur meilleur, dans son aspect visuel ET pratique.
Merci de m’avoir lu (ou pas hein), et j’espère qu’on pourra avoir une discussion sensée, sans vexation ou conflit qui permettra dans tous les cas d’améliorer qualitativement le serveur.
La bise, Amavios.
PS: J’ai surement oublié des trucs, dont je me rendrai compte au fur et à mesure, et que je complèterai.