Oh là là... ça recommence...
Je m'explique : sur l'ancien forum, le post "refaisons le spawn" a été un de ceux qui comptait le plus de pages de toute l'histoire de play-minecraft.fr. Tu ne pouvais pas trouver de sujet plus polémique. Par conséquent, il faut s'attendre à tous types de réponses, y compris désobligeantes. D'autant plus que le débat a déjà eu lieu.
Cela ne m'empechera toutefois pas d'apporter ma contribution au débat. Je suis directement touché à bien des égards en tant que :
- propriétaire de l'Orgue
- propriétaire d'une petite maison
- Parlant au nom de Saladin et de sa tour
- Bâtisseur au spawn de la première heure
Pour faire simple, il y avait deux camps dans ce débat. Les "spawniens" sont ceux qui seraient plutôt contre ton projet et les "progressistes" seraient la catégorie à laquelle tu appartiens.
Les deux camps ont toujours trouvé d'excellents arguments. Tu t'es occupé de résumer les arguments progressistes : un spawn beaucoup plus propre pour une meilleure image du serveur, une organisation qui serait mieux pour tout le monde, un projet communautaire extrêmement intéressant...
Les spawniens ne tarderont probablement pas à réagir.
Je vais de mon côté me contenter de replacer la situation dans son contexte . Pour la majorité des anciens joueurs, le spawn a toujours été l'apologie du libéralisme sur ce serveur. En d'autres termes, c'était un espace sans règle d'architecture. Les spawniens appréciaient le spawn parce qu'il offrait une liberté totale tout en mettant ses constructions au centre du serveur (littéralement). C'était donc une alternative aux villes soumises à leurs règles de style.
Toutefois, ce système ne fut finalement pas viable. Les terrains se faisaient de plus en plus rares et le spawn sombrait dans l'anarchie.
C'est ainsi que le premier mouvement de rénovation du spawn naquit. Le débat fut vigoureux mais le mouvement fut salvateur : il a donné naissance au spawn d'aujourd'hui. Les constructions qui subsistent de l'ancien spawn se comptent d'ailleurs sur les doigts de la main : domaine de TomaTh, tour de Nicia et maisonette de lonely, et maison de Petite Kikite, sans oublier l'Orgue. Si je ne m'abuse, le reste est postérieur.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un échec partiel du réaménagement. Cet échec a trois causes : le spawn et ses alentours immédiats; le cas d'Herbeplate; les tendances "réactionnaires" des spawniens.
I. LE SPAWN
Personne ne peut nier que les alentours immédiats du spawn sont très anarchiques. Les modérateurs ont en effet agencé très bizarrement les terrains libérés aux alentours : celui de la fontaine, celui qui mène vers chez Peite Kikite, ou encore celui en bas de la Tour de Nicia. De plus, les grands axes Est et Ouest sont mal indiqués.
Vous ne devez en aucun cas y voir un reproche au travail des modérateurs; la tâche est en effet très ardue, ce qui justifie ce débat.
Ces "terrains" sont pour moi la priorité numéro 1. Ce n'est toutefois pas le seul problême. Il faudrait aussi s'attaquer au domaine de TomaTh. C'est le secteur tabou du spawn : je pense pouvoir parler au nom de tous en disant qu'il gène... Viendraient ensuite les maisons de silverrfr.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, nous pourrions donc d'ores et déjà faire avancer le problême sans causer de dommages à beaucoup de joueurs. Ces propos restent soumis à votre expertise.
II. LE CAS D'HERBEPLATE
Je ne sais pas quelle image Herbeplate peut renvoyer, mais une chose est certaine : peu de joueurs ont apprécié l'extension rapide d'Herbeplate. Ce n'est pas simplement de la jalousie mais surtout une question d'organisation de la ville. D'après moi, malgré ses routes droites, Herbeplate manque cruellement d'organisation. Il y a d'abord la difficulté pour les marchands s'y trouvant à se faire connaître. Tu as pointé du doigt ce défaut avec justesse.
Il y a également la proportion choquante de terrains vides à Herbeplate. Un bref coup d'oeil à la dynmap vous permettra de le constater immédiatement. Cette proportion s'explique par la volonté de sirlinium de libérer un maximum de terrain, mais cela ne déssert finalement pas la ville.
L'impression qui en ressort est celle d'une ville qui s'étend pour la gloire ou pour le plaisir de s'étendre alors qu'elle dispose de suffisamment de terrain.
Ces arguments laissent donc voir la nécessité d'une réorganisation d'Herbeplate dans les alentours du spawn. Ou tout du moins, ils ouvrent le débat.
III. LE POINT DE VUE DES "SPAWNIENS"
Ce sont finalement les premières victimes de ton projet. Je précise que je ne souhaite pas qu'on m'associe à eux car je suis ouvert à tout réaménagement du spawn comme en témoigne ma contribution à ce topic.
Mais en quoi posent-ils problême ?
Allons droit au but. Leurs constructions seront rasées et leurs terrains redistribués. Comment peuvent-ils accepter cela ?
Les bâtiments touchés seraient le fort de Dragon (en reconversion), la Tour de Nicia, le domaine de TomaTh, la maison de petite Kikite, mais aussi et surtout l'Orgue, le bâtiment de Tiguidi, les maisons de silverr,et la cathédrale de Willybay . Toutes ces constructions sont précieuses pour le serveur, et comme tu l'as souligné, splendides.
Il est pourtant inenvisageable de les déplacer pour les propriétaires. D'abord parce que les propriétaires ont légalement tous les droits sur leur terrain; ils n'ont pas choisi de vivre dans une utopie communiste !
Ensuite parce que ces bâtiments s'inscrivent dans le spawn. La maison de Kikite joue du relief, la tour de Nicia donne de la hauteur là où elle manque, le domaine de TomaTh fait la jonction avec la mer...
Et bien entendu, l'Orgue est situé au meilleur emplacement possible pour faire du commerce, en théorie du moins.
Pour toutes ces raisons, il sera extrêmement complexe de convaincre les spawniens.
Pour conclure
Je crains que ce débat ne se résumera pas à un post suggérant aux joueurs de retrousser leurs manches et aux spawniens de commettre un grand sacrifice, dépassant leur égoïsme pour le bien de la communauté.
En tant que pire débat du serveur, de l'encre risque encore de couler pendant longtemps sur ce topic...
Avec toutes mes excuses aux personnes allergiques aux longs posts (ou pavé), j'espère avoir apporté au joueurs se trouvant sur le serveur depuis peu un point de vue objectif du problême. J'encourage le débat à continuer.
Amicalement votre, lonely_knight