C'est extrêmement réducteur de dire que le PC est supérieur aux consoles, parce que déjà, comme l'a dit @Supercube49, ça dépend du PC, et puis tu ne peux pas dissocier une plate-forme de ses jeux. Parce que si tu veux te faire les "Uncharted" par exemple, ben t'aura beau avoir un PC à 6000€, ils existent que sur PlayStation ?
Moi, j'ai donc un très bon PC (+ de 1000€) qui me sert à jouer à Minecraft (évidemment), jeux de gestion et quelques FPS(parce que rien ne vaut le couple souris/clavier pour les FPS), une PS3 pour les jeux action, aventure, courses, une Wii pour les jeux fun à plusieurs (mario Kart et compagnie) et quelques licences Nintendo (Zelda, Metroid...) et une 3DS pour quand je suis pas chez moi.
Chaque plate-forme me sert à jouer différemment, c'est pour ça que je ne peux pas dire que l'une est supérieure à l'autre. D'ailleurs c'est le truc qui m'irrite le plus dans les forum de jeux vidéo, les gueguerres entre pro-Sony et pro-Microsoft, Nintendo qui n'éditerai que des jeux pour enfants (WTF ???) et au dessus de tout ça les pro-PC qui se la pètent avec leurs cartes graphiques qui coutent 2 fois le prix d'une console de salon ?
On joue tous à Minecraft, qui est sans doute le jeu le plus moche du monde (c'est tous ce qu'on a pensé en voyant les premières images), et puis vient ce jour miraculeux où on se rend compte que le gameplay est plus important que les graphismes, et là on se surprend à regarder un build et dire "wow, c'est magnifique!".
D'ailleurs, pour définir un jeu, on ne devrait pas parler des "graphismes" qui ne sont que la résultante des données techniques (résolution, anti-aliasing...), mais de "direction artistique", qui est bien plus importante de mon point de vue pour l'immersion.
Achievement "Faire un pavé imbuvable" : Succeed !! XD