Je suis contre.
Les spawners aménagés me dérangent pas, les tours à mobs d'avantage. Sans parler qu'elles reposent sur l'apparition d'un grand nombre de mobs et/ou sur un temps important de fonctionnement pour être efficace.
Faidan pour te répondre. Le vanilla c'est assez simple : tous ce que le jeu de base permet. Les spawners, la redstone, tout est compris dans le jeu de base, donc ça rentre dans le cadre du jeu vanilla.
Les claims ? C'est du non-vanilla, ajouter pour éviter une anarchie totale du serveur multiplayer. Pareil pour le /home, le tp des modo et les portails (je ne parle pas des portails nethers).
Les points où on peut s'interroger (selon mon avis) : les tours à mobs. Elles permettent d'avoir des éléments automatiquement en jouant sur la conception du jeu (comment les mobs apparaissent sur le jeu). Ca me fait penser au système avec un bloc de redstone, une barrière (truc du genre), qui permettait de voir à travers les blocs pour repérer les cavernes (possible dans le jeu vanilla, était ce pour autant à considérer comme faisant partie du jeu vanilla ?). Un peu comme les glitchs utilisés par les speedrunners, ils utilisent les mécaniques structurant le jeu plutôt que le jeu lui même.