Quel est le problème ?
.
C’est bien la première chose qui me vient en tête en débutant ce post.
.
Je prends la parole histoire d’essayer de mettre les choses à plat avec certains d’entre vous, oui vous le petit groupe qui vocifère en permanence.
Ce matin (et hier soir) la question a été soulevée sur discord :
Vous n’avez pas tout suivi ? Vous n’avez pas eu la chance de recevoir son message ? Je vais vous expliquer un peu, asseyez-vous confortablement il y a des chances que tout cela parte en gros pavé.
Depuis quelques temps, quelqu’un (ou un groupe de personnes) transmet un message diffamant via différents comptes discord dédiés :
NekFlammed a été banni pour avoir révélé la vérité sur le staff
Suivi d'un lien vers un album imgur contenant des screens discords et une invitation à partager (comme dans le bon vieux temps des chaines de mails haha !).
Il semblerait que nous ayons à faire à un lanceur d’alerte ? Du moins quelqu’un qui se prend pour tel. Il a donc envoyé ce message à plusieurs de nos partenaires. Leur réaction n’a évidemment pas tardé et je me suis permis de leur donner mon point de vue de l’histoire.
Je n’ai pas eu à remuer ciel et terre pour les « convaincre » que nous ne sommes pas si Nazis que ça (voilà, point Godwin avant la 20e ligne).
Je résumerai leur réaction par cette citation :
J’ai rien compris à leurs screens, et très clairement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
.
Revenons sur lesdits screens et le fameux « dossier » qui « révèle la vérité sur le staff ». Pour ceux qui n’ont pas suivi, car il s’agit d’un drama qui remonte à l’été 2018 (!!!), voici la petite histoire que j’ai résumé pour nos partenaires :
NekFlammed était un joueur de play-mc.fr et a passé un certain temps dans le staff (parmi pleiiiiin de monde : https://play-mc.fr/forum/d/142-membres-du-staff)
Il a été banni (hier matin de bonne heure) : entre autres pour la transmission des screens qui sont sur l'album imgur, mais évidemment ce n’est pas la seule raison.
Pour avoir révélé la vérité sur le staff : nous sommes tous de méchants nazis imbus de nous-même apparemment et qui se moquent des joueurs (en bref).
Sur les 20 000 comptes Minecraft (oui oui !) qui se sont connectés à notre serveur survie il fallait bien que l'on tombe sur quelques énergumènes ou autres trolls.
Revenons à NekFlammed. Il a donc fait partie pendant un certain temps du staff de play-mc.fr.
Et disons que tout n'a pas été "comme sur des roulettes" en particulier avant que l'on ait à le remercier. Il s'agissait principalement de prises de bec incessantes et d'une impossibilité de pouvoir continuer à travailler sereinement ensemble.
Nous sommes alors en août 2018 (oui oui, un vrai déterrage de drama !). Il avait, selon lui, monté un gros dossier à charge. En effet il a récupéré des dizaines de screens de conversations discord (entre autres) impliquant des membres du staff. Le "problème" étant que lesdits screens étaient soit tirés de conversations privées soit de conversations internes au staff (et donc privées aussi). Le tout évidemment en prenant soin de ne pas donner de contexte, de ne garder que les bonnes parties, voire même faire des montages pour supprimer des passages.
Nous l'avons donc rétrogradé de modo à helper, puis quelques jours plus tard étant donné que la situation s'envenimait à nouveau de helper à simple joueur.
Le détail est disponible de manière publique et expliqué ici : https://play-mc.fr/forum/d/1166-d-part-de-nekflammed-du-staff
Il y a aussi un très long sujet dans la partie staff de notre serveur mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire comme lui et de dévoiler cette partie "privée". Même s’il me semble qu'il m'en avait donné l'autorisation à l’époque (mais j’ai un doute alors je me retiendrai) ...
Bref, du coup il est repassé joueur été 2018. Grandes promesses qu’il y aura plus d'embrouilles, que le "dossier" a disparu, qu’il n’y aura pas de remous.
Le temps est passé…, plusieurs irréductibles, quelques joueurs problématiques, trolls plus ou moins actifs suivant la période et autres insoumis du serveur semblent s'être regroupés sur un serveur discord privé pour casser du sucre sur le staff (grand bien leur fasse). Il s'agit (selon moi) d'un "commando" issu de ce discord qui transmet ces messages de diffamation.
Nous ne savons pas qui relaie ce fameux message. Libre à lui ou à eux de s’exprimer à la suite de ce message s’il(s) le souhaite(nt). Je ne pense d’ailleurs pas (sauf erreur de ma part) qu’il s’agisse de NekFlammed lui-même étant donné la manière dont il m’a répondu lors de l’annonce de son ban.
Nous avons jeté récemment un coup de pied dans la fourmilière en bannissant un des joueurs qui nous faisait régulièrement du tort et nous agressait par ses propos et actions (malgré le fait qu'il avait souvent des idées intéressantes, nous l’avons reconnu !). Il n'en fallait pas plus pour réveiller les ardeurs de notre petit comité et voici où nous en sommes. Nous avons été certainement un peu trop souples durant les derniers mois (années), ce qui tranche avec cette décision qui par conséquent peut sembler dure. Doutez-vous bien que nous nous attendions à une vive réaction et que nous avons évidemment pesé le pour et le contre de l’application d’une telle sanction. Nous ne l’avons pas prise à la légère ou sur un coup de tête en quelques minutes.
Depuis peu les screens du "dossier de NekFlammed" d’un temps révolu ressortent donc. Les piques et trolls se multiplient (la plupart du temps de manière discrète ou désinvolte pour éviter toute sanction ou pouvoir prétendre au statut de victime). Nous avons donc continué sur notre lancée et avons banni (à la majorité absolue du staff, un staff d’ailleurs différent de celui de l'été 2018) NekFlammed.
Nous comptons continuer sur cette lancée si les choses ne se calment pas, car nous sommes lassés de devoir nous justifier en permanence et de résoudre des dramas sans fondements au lieu de faire vivre notre serveur et proposer un contenu attractif pour notre communauté.
.
Encore une fois je suis en train de perdre un temps précieux pour répondre à des allégations concernant le staff.
Ne pensez-vous pas qu’il serait plus intéressant de dédier ce temps au suivit du serveur et à son développement ?
Vous vous demandez peut-être comment sont prises les décisions de sanctions au sein du staff pour les cas litigieux ?
Eh bien en cas de doute ou de situation complexe nous effectuons tout simplement un vote. Nous possédons un chan discord dédié pour les votes et un chan dédié pour les débats vis-à-vis des sanctions. L’ensemble des membres du staff sauf les Helpers ont accès à ce chan.
Lorsqu’un vote n’est pas clair la décision est généralement arbitrée par un co-admin ou moi-même.
Dans l’ultime cas où il est impossible de trouver un accord je prends alors la décision finale.
.
Eh oui, vous avez peut-être oublié mais l’Admin c’est bibi (attention, gonflement des chevilles en cours) !
Le serveur c’est les joueurs, mais de manière technique le serveur c’est moi qui en suis le chef.
Alors il va peut-être falloir remettre l’église au milieu du village : que ce soit sur le serveur, sur le discord ou sur le forum, c’est sirlinium le chef.
Que ce soit sur le serveur, le discord ou le forum, je n’ai pas à justifier de mes actions.
Oui cette affirmation est provocante, oui cette affirmation est égocentrique, oui cette affirmation remet en cause la communauté qui a fait que play-mc.fr est une réussite, mais c’est un fait.
.
Vous ne m’entendrez pas dire que j’ai tout fait sur/pour le serveur. Je suis dévoué, le staff est dévoué, les joueurs sont dévoués pour l’avenir de nos serveurs. Play-mc.fr c’est notre création, à nous tous. Que vous soyez joueurs de l’ombre ou pas vous y avez tous participé à votre manière et sans vous nous n’y serions pas arrivé.
Car nous sommes arrivés jusqu’ici en restant soudés. En oubliant le sel et les dramas qui pouvaient arriver au fil du temps et en allant de l’avant malgré les obstacles qui se dressaient face à nous.
Le staff n’est pas composé de tyrans qui souhaitent détruire tous leurs opposants. Non, nous ne tenons pas une liste à jour de qui a fait quoi, qui a construit quoi, qui a fait tel event, qui a mis en place le monde ressource, qui a mis les plugins à jour, qui mets le site à jour et tout ce qui peut être en lien avec le serveur sans jamais être visible des joueurs. La seule chose que nous voulons c’est JOUER. Jouer à Minecraft avec d’autres personnes chouettes. Jouer à Minecraft avec d’autres personnes qui n’auront probablement la même vision ou le même parcours. Jouer à Minecraft pour construire des choses ENSEMBLE, lancer des projets ENSEMBLE et passer du bon temps ENSEMBLE.
.
Des dramas il y en a eu et il y en aura encore. Les dramas c'est toujours une question de point de vue et chacun va essayer de convaincre les autres avec le contexte qui l'arrange.
Les dramas, ce sont des gamineries qui font perdre du temps à tout le monde.
Les dramas, ce sont des futilités qui font perdre la motivation à tout le monde.
Les dramas, ce sont des grains de sables dans les rouages d’une communauté saine et qui sait aller de l’avant.
.
Vous souhaitez être respectés ? OK, respectez les règles et la hiérarchie établie.
Vous souhaitez plus de transparence ? OK, on va faire de notre mieux pour arranger ça avec vous.
Vous voulez remettre le staff en question ? OK, mettez-y la forme adaptée, faites des propositions, mais n’imposez pas votre point de vue.
Vous voulez garder un serveur sympa et attractif ? OK, aidez-nous, ne nous affrontez pas.
Vous n’êtes pas d’accord avec tout cela ? OK, partez avant que l’on vous force à le faire.
.
.
.
.
.
Merci pour votre attention,
sirlinium