sirlinium Je ne lance la faute à personne. Je fais simplement un constant qui selon moi s'impose pour repartir sur de meilleures bases. Le système de règles est à clarifier pour obtenir une version cash, sans "réserve". On accepte ou on refuse, on ne tolère pas dans certaines limites contextuelles : pour un serveur HC c'est dissuasif ce mode de sanction vu qu'on ne sait pas à quoi s'attendre.
Arawnax Je pense que si quelqu'un fait ça, il va plus se gêner lui que les autres.
Faux. Tu poses deux blocs d'obsi pour boucher ton entrée en partant, tu casses deux blocs d'obsi en revenant. Si c'est le seul prix à payer pour avoir une salle des coffres inviolables en HC je te garantis que tout le monde va le payer ce prix ! ?
Pour résumer mon propos de manière synthétique sur le gros de la question, et répondre à @Ilitch :
Le serveur HC a une grande diversité de joueurs, je te l'accorde. Je t'accorde aussi que c'est une bonne chose. Mais je pense que le Survie aussi a une communauté diverse : chacun build des trucs différents, certains jouent dans leur coin, d'autres avec un groupe d'amis sélectionnés, d'autres encore essaient de monter de grosses associations... C'est un vrai patchwork. Un pan de tissu bariolé mais qui se tient. Pourquoi ? Parce que, contrairement au HC, le Survie suit une direction cohérente : construire une map sympa avec une bonne ambiance de jeu. Les règles sont claires et tout le monde les accepte. Qui pour redire au claim ? ou au home toutes les demi-heures ?
Le HC, selon moi, n'est pas un patchwork mais plutôt un nuage de pollens qui vont chacun dans des directions différentes ou alors contraires. Je m'explique. Sur le survie, je veux faire une cathédrale et monter une assoce. Un autre joueur veut faire un petit village antique avec ses potes. C'est conciliable. Pas d'affrontement. En HC je veux répandre mort et désolation, un autre joueur veut juste réussir un défi en survie. Ce n'est pas conciliable. Si je fais ce que je veux je ruine son expérience à lui. Mais si je ne le fais pas je vais contre la mienne. Des pollens qui vont chacun dans des directions opposées sans se rencontrer.
Ce qui manque selon moi, avant même de redéfinir les règles, c'est de donner une orientation claire au serveur. Pourquoi est-ce qu'on a ce HC ? Est-ce pour offrir une expérience de survie musclée ? Qu'on interdise le meurtre alors. Est-ce pour avoir un monde pvp ? Qu'on arrête de gueuler quand on se fait exécuter par derrière et piller sa base. Est-ce pour avoir un entre-deux façon faides médiévaux ou des petits groupes s'affrontent ? Qu'on arrête de gueuler quand on se fait dynamiter un château fort. Ce n'est qu'avec une définition claire et une vision commune du truc qu'on pourra avoir de la diversité sans drama quotidien OU avec un serveur peuplé d'électrons libres qui s'ennuient rapidement dans leur coin.
Oui, encore une fois, c'est long, mais j'ai jugé la chose utile. Si ça ne ne l'était pas, je vous rends ma plume !