Si vous voulez l'avis du corbeau qui suit les choses de loin sur sa branche : le problème, selon moi, c'est qu'on n'a jamais dépasser le problème initial de définition de ce que ce serveur voulait être. Le projet manque de fil directeur.
Je m'explique. Pourquoi les gens viennent sur le survie ? Pour build, discuter, faire des échanges, se balader... Bref pour une seule chose finalement : passer un moment de détente avec une communauté sympa. Cet objectif unique, c'est ce qui réunit tout le monde, donne de la consistance au serveur survie et assure la pérennité de la communauté.
Passons au hardcore. Regardons maintenant le profil de ceux qui viennent. On a des gens comme Buissaie qui viennent pour péter des rotules et affuter leurs compétences en pvp. Des gens comme Illitch qui sont là pour le défi de la survie en UHC. Moi,si j'étais venu, je serais resté uniquement pour monter une armée de mercenaires et prendre le contrôle de la map. Appryl venait pour le plaisir sadique de la destruction. Mais Yomna et Z0xal pour construire une ville. Krake et ChairnierBrutal, eux, étaient plutôt là pour une expérience d'uhc par équipe. D'autres sont venus pour le pillage. Certains, comme Ninou, ont cru qu'un serveur moins peuplé serait moins surveillé et que ce serait le lieu par excellence pour cheat...
Le problème, selon moi, il est là : pas deux personnes sont/étaient sur le hardcore pour la même raison. Pourquoi c'est un problème ? D'abord parce que ces divergences sur ce qu'est ou n'est pas là hardcore c'est une source inépuisable de dramas, qui fait fuir tout le monde. Ensuite parce que chacun tend à faire des trucs dans son coin ce qui cause une perte d'intérêt prématurée pour l'expérience, quand il y a tant de projets communs sur le survie en permanence.
Comment ranimer le hardcore ? Selon moi ça passe par une redéfinition claire de ce que sera non pas LE HARDCORE mais CE HARDCORE. Quelles règles ? Pourquoi ? Jusqu'où ?
Je dois dire que cette situation était déjà annoncée par les débats qui ont agité le serveur avant même sa création : entre ceux qui disaient "Aucune règle" d'abord, pour dire "En fait si faut des règles c'est le souk" ensuite etc. Mieux vaut un truc cohérent à 10 avec 10 personnes qui auront un projet au long terme dessus qu'un Hardcore qui, voulant satisfaire tout le monde, finisse par ne satisfaire personne.
C'était l'avis du corbeau lointain : croa croa.