Si vous voulez l'avis du corbeau qui suit les choses de loin sur sa branche : le problème, selon moi, c'est qu'on n'a jamais dépasser le problème initial de définition de ce que ce serveur voulait être. Le projet manque de fil directeur.

Je m'explique. Pourquoi les gens viennent sur le survie ? Pour build, discuter, faire des échanges, se balader... Bref pour une seule chose finalement : passer un moment de détente avec une communauté sympa. Cet objectif unique, c'est ce qui réunit tout le monde, donne de la consistance au serveur survie et assure la pérennité de la communauté.
Passons au hardcore. Regardons maintenant le profil de ceux qui viennent. On a des gens comme Buissaie qui viennent pour péter des rotules et affuter leurs compétences en pvp. Des gens comme Illitch qui sont là pour le défi de la survie en UHC. Moi,si j'étais venu, je serais resté uniquement pour monter une armée de mercenaires et prendre le contrôle de la map. Appryl venait pour le plaisir sadique de la destruction. Mais Yomna et Z0xal pour construire une ville. Krake et ChairnierBrutal, eux, étaient plutôt là pour une expérience d'uhc par équipe. D'autres sont venus pour le pillage. Certains, comme Ninou, ont cru qu'un serveur moins peuplé serait moins surveillé et que ce serait le lieu par excellence pour cheat...
Le problème, selon moi, il est là : pas deux personnes sont/étaient sur le hardcore pour la même raison. Pourquoi c'est un problème ? D'abord parce que ces divergences sur ce qu'est ou n'est pas là hardcore c'est une source inépuisable de dramas, qui fait fuir tout le monde. Ensuite parce que chacun tend à faire des trucs dans son coin ce qui cause une perte d'intérêt prématurée pour l'expérience, quand il y a tant de projets communs sur le survie en permanence.

Comment ranimer le hardcore ? Selon moi ça passe par une redéfinition claire de ce que sera non pas LE HARDCORE mais CE HARDCORE. Quelles règles ? Pourquoi ? Jusqu'où ?
Je dois dire que cette situation était déjà annoncée par les débats qui ont agité le serveur avant même sa création : entre ceux qui disaient "Aucune règle" d'abord, pour dire "En fait si faut des règles c'est le souk" ensuite etc. Mieux vaut un truc cohérent à 10 avec 10 personnes qui auront un projet au long terme dessus qu'un Hardcore qui, voulant satisfaire tout le monde, finisse par ne satisfaire personne.

C'était l'avis du corbeau lointain : croa croa.

Eledryll Je suis super impressionné par ton analyse, tout du moins de ton analyse de la situation existante et du profil des joueurs qui, pour les avoirs tous vu, correspondent à la description.

Après je ne partage pas la conclusion sur les règles de la même manière que je ne partage pas l'avis de @[supprimé] sur l'adaptation des règles tardives. Je crois que les règles sont un faux problème du hc et les changer/adapter ne changera rien. a part repousser le problème à plus tard.

Par contre la question du "manque de but" me parait toucher a quelque chose de plus intéressant. Tous les joueurs ne viennent pas pour les même raison ou avec la même idée derrière la tête : ça, ça a clairement posé problème. Mais définir une orientation au hc, la on rentre en contradiction avec le "full anarchie" de Hirogen que je défend personnellement. Pour un projet à long terme il faut prévoir un serveur spécifique, car la beauté du hc c'est justement c'est absence de règle/direction.

Pour ma part, j'ai une vision très "vivante" du hc. Faut laisser faire, s'il doit mourir, il mourra. S'il doit être innactif, qu'il soit innactif. si un joueur ou des joueurs veulent faire des belles constructions qui vont se faire sacagé, qu'ils fassent... je reste convaincu que des projets pourront encore naître. Mais ça doit venir des joueurs, l'interventionnisme me parait incohérent avec le hc.

Conclusion et piste pour la suite : pour moi pas d'adaptation de fond. Après on peut réfléchir plus a un niveau ponctuel : un event, une quête ponctuelle, un défis.... des trucs ephémères peuvent donner des idées à d'autres éventuellement.

Moi je suis quelqu'un qui n'arrive pas a suivre plusieurs projet. J'étais à fond sur le hc. J'ai délaissé le survie. Je suis a fond sur le survie, je délaisse désormais le hc. Mais à aucun moment je me suis inquité de quitter l'un ou l'autre.
    Personnellement mes idées pour dynamiser le hc était créer un spawn pour les nouveaux. J'aime toujours bien cette idée. Sinon j'aimerais bien développer l'idée d'une "chasse à l'homme". J'offre une récompense à celui qui arrivera à me tuer. Mais je dois encore y refléchire.

devrions nous en faire la publicité pour attirer de nouveaux joueurs (mais aussi potentiellement de nouveaux cancer)

C'est une bonne idée. Avec les avertissements nécessaires. On pourrais se baser sur le fait que le serveur a déjà fait ses preuves et que des joueurs ont déjà été banni pour cheat. Donc attention.

L'autre souci c'est le manque de cactus (non, pas lui, l'autre)....donc l'extension de la map... mais autant attendre la 1.13.... etc.

• [supprimé]

• Modifié

Ilitch Je crois que les règles sont un faux problème du hc et les changer/adapter ne changera rien.

Les règles ont déjà été adaptée, je n'en attends pas plus, ça avait seulement mis un peu de temps.

Après pour ce qui est de donner un but en hc : vous supposez qu'il y a des buts en survie mais il n'y en a aucun, ou tout du moins presque autant de raisons d'aller sur le survie qu'il y a de joueurs.

Eledryll Pourquoi les gens viennent sur le survie ? Pour build, discuter, faire des échanges, se balader... Bref pour une seule chose finalement : passer un moment de détente avec une communauté sympa. Cet objectif unique, c'est ce qui réunit tout le monde, donne de la consistance au serveur survie et assure la pérennité de la communauté.

Certains viennent pour foutre la m****, comme en hc. Je pense plutôt que ce qui assure la pérennité du serveur c'est la limite qu'il y a à foutre la zone : il y a des plugins de protection, la possibilité de jail etc. Et sur la même idée je pense que ce qui a vidé peu à peu le hc c'est le manque de limites sur les possibilités de mettre le bazar. Le grief est permis, mais du coup on s'est posé la question si on ne devait pas tout de même le limiter, car quand on voit que ce qu'on a construit est aussitôt saccagé le lendemain, eh bien on ne construit plus. Pour cette raison on avait proposé un aménagement des règles pour limiter le grief excessif, et là le serveur s'est vidé car la réponse s'est fait attendre. La différence de présence est significative entre le moment où on a formulé la proposition et après.

Ilitch L'autre souci c'est le manque de cactus (non, pas lui, l'autre)....donc l'extension de la map... mais autant attendre la 1.13.... etc.

je peux aussi donner un ou deux cactus et étendre en 1.13

[supprimé] et là le serveur s'est vidé car la réponse s'est fait attendre. La différence de présence est significative entre le moment où on a formulé la proposition et après.

euh, j'aimerais souligner le fait que depuis notre réponse positive de votre côté personne n'a bougé un doigt pour la mise en place

• [supprimé]

• Modifié

Après pour ce qui est de donner une âme au hc, je pense que ça viendra petit à petit avec le repeuplement du serveur et la multiplication de projets communs, mais je ne crois pas qu'on puisse chercher maintenant des solution pré-établies pour y parvenir.

Je ne sais pas si je suis légitime à donner une idée puisque je ne vais pas sur le hardcore, mais la voici quand même, vous en ferez ce que vous voudrez.
          Je trouve dommage qu'une construction puisse être démoli à peine quelques heures après sa création. Peut-être serait-il possible que celle-ci soit protégée de la destruction par les outils traditionnels (pioche, pelle, hache...) avec une sorte de claim. Par contre elle resterai sensible à la destruction par TNT.
          D'autre part tous les autres accès seraient possibles pour n'importe qui (coffres, portes, leviers etc.) Ça permettrait de mettre en place un certain challenge de salles avec passages secrets et autres pièges pour protéger ses trésors.
          Ainsi le vol serait permis. Charge à chacun de protéger sa salle des coffres.

Hirogen bah full anarchie: aucune règle

sirlinium c'est déjà le cas non ?

[supprimé] ce qui a vidé peu à peu le hc c'est le manque de limites sur les possibilités de mettre le bazar

Là on a selon moi le doigt sur le problème : le flou général, fantomatique, spectral, brumeux et un peu perturbant qui entour le cadre même du serveur HC. Regardez : à la simple question "Y a-t-il des règles sur le HC ?" personne ne semble d'accord. De là à définir ce que sont ces règles je n'en parle même pas. Sur le survie, pourtant, chacun pourrait faire une liste précise de ce qu'il peut et ne peut pas faire. Je ne suis ni pour les règles, ni contre les règles : simplement pour la transparence. Je maintiens donc que le HC a un souci de forme fondamental. Maintenir la diversité du HC : oui, pourquoi pas, comme dit Illitch. Par contre je pense que le flou sur les règles, sur ce que chacun peut faire et ne peut pas faire, crée un certain malaise. Si l'on prend l'exemple de la "règle" sur le grief qui est "toléré" (ça veut dire quoi ça bon sang ?), je pense que cela parle de soi-même. Il faut ou franchement l'accepter au nom du HC ou bien avoir le courage de l'interdire. Mais cette notion de "tolérance" partielle, de jugement au cas par cas crée de la confusion.

Arawnax Dans ce cas là, autant simplement murer les accès en quittant ta base. Si tu mets de l'obsidienne en plus, tu n'as rien a craindre de la tnt. Donc possibilité de faire des bunkers absolument inattaquables :s

Eledryll Si l'on prend l'exemple de la "règle" sur le grief qui est "toléré" (ça veut dire quoi ça bon sang ?)

ca ne veut rien dire car après l'accord du staff les joueurs concernés n'ont plus rien proposé pour clarifier et poser les limites

Voici la réponse du staff:

Point 1: grief seulement toléré
                ok, mais émets des réserves suivant les conditions d'application

Point 2: voteban par les joueurs du serveur hardcore en cas de soucis de grief qui n'est plus tolérable et autre emmerdements divers
                ok, mais émets des réserves suivant les conditions d'application

Point 3: protection d'un spawner par joueur
                ok sans réserve

https://play-mc.fr/forum/d/976-r-sum-des-propositions-pour-le-hardcore/20

Pour les règles actuellement en place elles sont clairement définies dans le 1er message de ce topic

Eledryll Si tu mets de l'obsidienne en plus, tu n'as rien a craindre de la tnt. Donc possibilité de faire des bunkers absolument inattaquables

Oui Eledryll , mais alors quelle galère pour pouvoir rentrer et sortir de chez soi !
                  Je pense que si quelqu'un fait ça, il va plus se gêner lui que les autres. Il vaut mieux concevoir un système de protection ou une porte secrète.
                  Ça met un peu de piquant, d'aventure et de challenge pour le voleur éventuel ?

sirlinium
                    On en est loin pour moi, quelques exemples: pseudo d'un griefeur donné, protection des spawners, modos en vanish, grande protection du spawn, map limitée, voteban des cancer, ...

Ce qu'on avait jusque l'a c'est un hybride entre un serveur anarchique et un serveur build, les fans de build ne s'y retrouvent pas, les fans d'anarchie non plus

Moi je suis fan d'anarchie et j'y ai joué pendant des années, pour jouer sur un serveur comme ça il me faudrait un truc "à la dur", il faut être prêt a donner des coups bas et a en recevoir, a trahir et se faire trahir, pouvoir piller un type, exploser sa base et entourer son lit de lave, a vivre dans une map ou le moindre lieu public est recouvert de lave.

Si çà intéresse du monde je peux développer.

sirlinium Je ne lance la faute à personne. Je fais simplement un constant qui selon moi s'impose pour repartir sur de meilleures bases. Le système de règles est à clarifier pour obtenir une version cash, sans "réserve". On accepte ou on refuse, on ne tolère pas dans certaines limites contextuelles : pour un serveur HC c'est dissuasif ce mode de sanction vu qu'on ne sait pas à quoi s'attendre.

Arawnax Je pense que si quelqu'un fait ça, il va plus se gêner lui que les autres.

Faux. Tu poses deux blocs d'obsi pour boucher ton entrée en partant, tu casses deux blocs d'obsi en revenant. Si c'est le seul prix à payer pour avoir une salle des coffres inviolables en HC je te garantis que tout le monde va le payer ce prix ! ?

Pour résumer mon propos de manière synthétique sur le gros de la question, et répondre à @Ilitch :

Le serveur HC a une grande diversité de joueurs, je te l'accorde. Je t'accorde aussi que c'est une bonne chose. Mais je pense que le Survie aussi a une communauté diverse : chacun build des trucs différents, certains jouent dans leur coin, d'autres avec un groupe d'amis sélectionnés, d'autres encore essaient de monter de grosses associations... C'est un vrai patchwork. Un pan de tissu bariolé mais qui se tient. Pourquoi ? Parce que, contrairement au HC, le Survie suit une direction cohérente : construire une map sympa avec une bonne ambiance de jeu. Les règles sont claires et tout le monde les accepte. Qui pour redire au claim ? ou au home toutes les demi-heures ?

Le HC, selon moi, n'est pas un patchwork mais plutôt un nuage de pollens qui vont chacun dans des directions différentes ou alors contraires. Je m'explique. Sur le survie, je veux faire une cathédrale et monter une assoce. Un autre joueur veut faire un petit village antique avec ses potes. C'est conciliable. Pas d'affrontement. En HC je veux répandre mort et désolation, un autre joueur veut juste réussir un défi en survie. Ce n'est pas conciliable. Si je fais ce que je veux je ruine son expérience à lui. Mais si je ne le fais pas je vais contre la mienne. Des pollens qui vont chacun dans des directions opposées sans se rencontrer.

Ce qui manque selon moi, avant même de redéfinir les règles, c'est de donner une orientation claire au serveur. Pourquoi est-ce qu'on a ce HC ? Est-ce pour offrir une expérience de survie musclée ? Qu'on interdise le meurtre alors. Est-ce pour avoir un monde pvp ? Qu'on arrête de gueuler quand on se fait exécuter par derrière et piller sa base. Est-ce pour avoir un entre-deux façon faides médiévaux ou des petits groupes s'affrontent ? Qu'on arrête de gueuler quand on se fait dynamiter un château fort. Ce n'est qu'avec une définition claire et une vision commune du truc qu'on pourra avoir de la diversité sans drama quotidien OU avec un serveur peuplé d'électrons libres qui s'ennuient rapidement dans leur coin.

Oui, encore une fois, c'est long, mais j'ai jugé la chose utile. Si ça ne ne l'était pas, je vous rends ma plume !

Hirogen pseudo d'un griefeur

c'est arrivé une fois

Hirogen protection des spawners

je n'en ai protégé que un, ca a été voté

Hirogen modos en vanish

oh ben oui autorisons le xray aussi

Hirogen grande protection du spawn

rien que le monde ressource part en vrille au bout de 1 semaine

Hirogen map limitée

car on attends la 1.13

Hirogen voteban des cancer

accepté, pas mis en place

les seules règles appliquées sont signalées dans le 1er post, les autres sont encore "à clarifier" ou adapter si nécessaire

• [supprimé]

• Modifié

Pour les règles qui sont à clarifier, notamment le grief toléré : il s'agit de tolérer deux ou trois blocs cassés, il n'y a pas de plugin de claim et je ne souhaite pas qu'il y en ai, mais les plus gros griefs pourront être punis. Les modos ne sont pas des robots, ce sera à eux de juger si c'est un petit grief de quelques blocs ou un gros grief, pas besoin d'avoir le nombre exact de blocs griefs, ce ne sont pas des bots qui donnent les sanctions. Si vous me dites que les modos ne pourront pas faire la différence, alors je propose d'interdire complètement le grief, le moindre bloc, ainsi, pas de questions à se poser.

Pour le voteban on avait proposé de l'ouvrir aux joueurs les plus actifs (5-10-20, ça dépend de la fréquentation) sur une semaine, et voici le lien d'un plugin de voteban : https://dev.bukkit.org/projects/voteban

Voilà pour l'éclaircissement des règles. Ensuite si vous voulez proposer d'autres choses, n'hésitez pas.

[supprimé] Les modos ne sont pas des robots, ce sera à eux de juger si c'est un petit grief de quelques blocs ou un gros grief, pas besoin d'avoir le nombre exact de blocs griefs, ce ne sont pas des bots qui donnent les sanctions.

le staff ne s'est jamais engagé à cela et il me semble impossible de discerner un petit grief d'un gros sans poser de limite claire

[supprimé] Si vous me dites que les modos ne pourront pas faire la différence, alors je propose d'interdire complètement le grief, le moindre bloc, ainsi, pas de questions à se poser.

interdire le grief sur un hardcore c'est comme jouer à la roulette russe avec un fusil mitrailleur automatique

[supprimé] Pour le voteban on avait proposé de l'ouvrir aux joueurs les plus actifs (5-10-20, ça dépend de la fréquentation) sur une semaine, et voici le lien d'un plugin de voteban : https://dev.bukkit.org/projects/voteban

ce n'est, il me semble, pas ce que nous avions convenu.
                        nous avions convenu que un groupe de joueur actifs (nombre à définir) sur une période (à définir, à peu près une semaine) pouvait être alerté pour juger si un grief est abusé ou pas et faire alors une demande de bantemp au staff

Serveurs Minecraft non officiels, non approuvés ou associés à Mojang ou Microsoft.

Copyright © 2024 - Play-MC.fr