J'allais donner mon grain de sel. Silonen l'a fait en substance. Je vais quand même résumer mon point de vue !
D'après ce que j'ai vu sur ce poste, dans le discord et in game c'est moins le fond que la forme qui pose problème.
Pourquoi le fond va ?
Le fait que les mp soient lus par le staff, vanish ou non, est à préciser dès le Spawn. J'ai moi-même mis plusieurs mois avant de le découvrir. Est-ce que cela m'a gêné/interloqué/choqué/révolté ? Non. Comme me disait un ami il y a quelques semaines : "Il faut être inconscient pour publier quoi que ce soit de privé sur internet". Est-ce que cet aspect public des "messages privés" est à rappeler malgré l'EULA qu'a republié Sirlinium ? Oui. La pédagogie est faite de répétitions : même ceux qui ont lu l'EULA peuvent avoir oublié certaines clauses. En cela, je pense qu'il était bon de remettre la question sur le tapis. Il est d'ailleurs déjà question au sein du staff de remédier à ce problème, si j'ai bien suivi ! ?
Pourquoi la forme ne va pas ?
Ce que tu demandes Roger, c'est tout simplement d'expliciter une règle à savoir : "L'équipe se réserve le droit d'accéder au contenu publié dans les logs du serveur pour s'assurer que le chat ne soit pas détourné à de mauvaises fins". Mais pourquoi ne pas le formuler ainsi, tout simplement ? Pourquoi, alors que tu peux banalement contacter un membre du staff pour lui suggérer d'amender un flou sur une règle, créer un poste agressif sur le forum ? Parce que démarrer en citant le Code pénal et en brandissant des peines judiciaires, c'est agressif. D'autant plus que tu es en tort sur le point judiciaire, vu que tu es lié par contrat aux règles de distribution spécifiques de Minecraft. Mais, finalement, tort ou pas, ce n'est pas là le nœud du problème. Car le problème, ce n'est pas que tu ne respectes pas une règle du serveur : c'est que tu ne respectes pas les règles de savoir vivre.