Issu d'une réflexion avec Tiguidi:
Partons sur les idées de base suivante :
-Seul le créateur d’un panneau possède les droits d’ajouter des matériaux à vendre et de récupérer les bénéfices.
-Si un panneau est cassé par son créateur (de base, il est le seul à pouvoir casser son propre panneau), celui-ci récupère les invendus et les bénéfices.
-On ne peut pas créer un panneau de vente à la place de quelqu’un.
Accordons un nombre de shops par joueur, exemple 6 shops (c’est un exemple !).
Si il souhaite échanger 6 items, c’est parfait. Que ce soit en un endroit unique ou pas.
Si il veut vendre plus d’items il devra collaborer avec d’autres joueurs. On se retrouve alors dans le cadre du shop collaboratif comme l’Orgue. Ainsi deux joueurs se faisant confiance pourront ouvrir jusqu’à 12 shops au total.
Question sur les vendeurs « fictifs » (c’est à la mode) : ok, alors je prends les nouveaux de ma ville qui n’y connaissent rien et je leur demande de créer des shops pour moi. Admettons que le nouveau créé un panneau qui vende 100000 diamants que je lui aurais fourni (oui , je suis riche). Si le nouveau ne se reconnecte pas je n’ai pas de moyen de récupérer mes bénéfices accumulés sur son panneau. En effet, seul le créateur d’un panneau peut récupérer un bénéfice ou remplir le stock.
Ok, mais le Jean-kevin avec qui je me suis associé ne revient pas ! Dans ce cas nous tombons dans le cas du déclaim, il faut attendre que Jean-kevin soit absent depuis deux mois pour demander à un super modérateur de casser le panneau et récupérer invendus et bénéfices.
Avec tout cela, on augmente les interactions joueurs-joueurs. Les vendeurs sont obligés de se regrouper et de s’allier avec d’autres joueurs auxquels ils font confiance.
Tout cela est à double tranchant comme en vrai : si je demande à jean-kevin de créer un shop fictif pour moi…il peut repartir avec marchandise et bénéfices sans que je ne puisse rien faire. Si je demande à jean-kevin de nous associer et que celui-ci ne remplis pas ses stocks notre association ne sera pas attractive.
Il serait alors nécessaire de tomber d’accord sur un nombre de shops par joueurs, ça ne sera pas facile. Si le nombre est trop important on perd toutes les interactions « réelles », si le nombre est trop petit nous nous sentirons bridés. Il faudra alors trouver le juste milieu.
On peut également peut-être imaginer un « bonus » à partir d’une participation multiple : 5 joueurs se regroupent pour créer un centre commercial, soit 5x6=30 shops au maximum (car certains peuvent vouloir avoir 2 shops dans une ville et 3 dans une autre). Mais ce regroupement de 5 joueurs permet au propriétaire du claim de construire 5x2=10 shops de plus en bonus. Soit un total de 40 shops au même endroit.
Il faudra dans tous les cas créer un document de recensement (visible par tous en lecture), géré par les modérateurs (normalement on est assez maintenant) afin d’éviter que un joueur ai plus de shops que prévu.
*le nom a été modifié par nos soins afin de garantir sa sécurité